Toutes les questions et réponses sur l'assurance moto en Suisse

  • Comment et quand puis-je résilier mon assurance moto?

    Les situations vous autorisant à annuler votre assurance moto peuvent êtres diverses. Mais de manière générale, les règles et instructions sont les mêmes que pour l'assurance automobile. Nous avons rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour résilier votre assurance moto. Vous trouverez également un modèle de lettre de résiliation à télécharger.

  • Comment fonctionne le dépôt des plaques d'immatriculation / la suspension de l'assurance?

    Si vous déposez vos plaques d'immatriculation au Service des automobiles, l'assurance de votre moto sera suspendue jusqu'à ce que vous les récupériez. En tant que preneur d'assurance, vous recevrez un remboursement de prime correspondant. Si vous avez souscrit une assurance casco, celle-ci continue à courir dans une moindre mesure et couvre les risques potentiels (vol, incendie, etc.) même lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule. Pour cela, vous devez continuer à payer une prime réduite.

    Bon à savoir

    Beaucoup de gens n'utilisent pas leur moto pendant les mois d'hiver et pensent qu'ils économisent des primes et des taxes de circulation s'ils renoncent à leur moto pendant cette période. Mais si vous y regardez de plus près, c'est rarement le cas. D'une part, vous paierez des frais auprès du Service des automobiles à chaque fois que vous récupérerez votre moto. D'autre part, de nombreuses compagnies d'assurance accordent un rabais de prime d'environ 25 % si vous décidez de renoncer à la suspension ou si vous souscrivez une assurance pour toute l'année. Sans compter que vous gagnerez du temps et vous éviterez bien des formalités administratives puisque vous ne devrez ni déposer les plaques, ni commander une nouvelle attestation d'assurance ou encore aller chercher les plaques au printemps.

  • Comment l'assurance moto est-elle calculée?

    L'assurance moto est similaire à l'assurance auto: la prime dépend de votre moto, de votre comportement en tant que conducteur et de vos caractéristiques. Les compagnies d'assurance pondèrent différemment les facteurs individuels dont les plus importants sont:

    • la taille et le prix de la moto
    • l’âge, le sexe et la nationalité du conducteur
    • la date du permis de conduire moto
    • le canton d'immatriculation
  • Dois-je souscrire une assurance moto pour le trajet d'essai?

    Non, ce n'est pas la peine. Mais attention! La moto doit être assurée par son propriétaire. Si la moto a une plaque d’immatriculation (les plaques des garagistes sont aussi valables), elle est alors au moins assurée par une assurance responsabilité civile. Les véhicules de garage sont normalement également couverts par une assurance casco. Mais avant de prendre la route et pour des raisons de sécurité, demandez-le quand même et ne faites pas d'essai avec un véhicule sans plaque d’immatriculation.


    Pour les dommages causés lors d'un essai non couverts par l’assurance relative à la plaque d'immatriculation, vous pouvez inclure la garantie complémentaire « Conduite de véhicules de tiers » dans votre assurance responsabilité civile privée. D'ailleurs, cela a généralement du sens si vous conduisez occasionnellement un véhicule ne vous appartenant pas (les véhicules des personnes vivant sous le même toit et les membres de la famille sont exclus).

  • L'assurance moto s'applique-t-elle également aux circuits de course?

    La réponse est non. Les dommages causés lors de la participation à des courses, rallyes et événements similaires ne sont pas couverts par l'assurance moto. Cette exclusion s'applique à tous les circuits de course et autres zones de circulation qui sont utilisés à des fins similaires (par exemple les parcours d'entraînement).


    Mais il existe des exceptions. Certains assureurs incluent temporairement et dans une certaine mesure seulement une « couverture circuit de course » dans la police – bien entendu avec, en contrepartie, une prime supplémentaire. Pour ce faire, il vous suffit de contacter votre compagnie d'assurance. Pour les cours de conduite organisés, il peut également y avoir une couverture limitée via l'organisateur, sous sa responsabilité civile. Il est toutefois préférable de le vérifier avant de réserver une leçon.

  • Le système bonus-malus de l'assurance auto a-t-il une influence sur les primes de l'assurance moto?

    Non, le système bonus-malus de l’assurance auto n’influe en rien sur les primes de l’assurance moto. Les mêmes critères s'appliquent souvent pour le calcul du degré de bonus. Néanmoins, « le risque » est réévalué lors de la souscription d'une police d'assurance moto. Pour certains assureurs, la date du permis de conduire moto - et non voiture - importe. Par conséquent, il se peut que votre degré de bonus pour l’assurance moto soit différent de celui de votre assurance auto.

  • Les passagers sont-ils automatiquement assurés?

    Oui, tous les dommages causés à des tiers (y compris les passagers) sont couverts par l'assurance responsabilité civile. Si vous souhaitez assurer votre passager en plus, vous pouvez le faire en souscrivant une assurance passagers/accidents. Cela comprend un montant fixe en cas d'invalidité ou de décès ainsi qu'une indemnité journalière et, le cas échéant, une couverture des frais médicaux.

    Cependant, toute personne résidant en Suisse est déjà très bien couverte par l'assurance accidents obligatoire (LAA) pour ces frais d'accident supplémentaires.

     

  • Ma moto est-elle assurée à l'étranger?

    Oui, avec une assurance moto suisse, vous êtes également assuré-e contre les accidents en Europe et dans les pays méditerranéens voisins. Dans certains pays cependant, vous devez avoir votre carte verte d'assurance sur vous. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur à tout moment.

    Toutefois, si vous souhaitez emprunter la Route 66 aux États-Unis avec votre moto, vous aurez besoin d'une assurance supplémentaire.

  • Mes vêtements de protection sont-ils également assurés?

    Non, les équipements de protection ne sont pas automatiquement couverts mais ils peuvent également être assurés. Chez certains fournisseurs, les vêtements de protection sont assurés avec les « objets transportés ». Pour d'autres, il s'agit d'une catégorie à part qui figure spécifiquement dans l'offre / dans le contrat avec la mention « vêtements de protection moto ». Dans tous les cas, il s'agit de modules de couverture supplémentaires que vous devez explicitement sélectionner. Il peut également y avoir des différences au niveau des indemnisations maximales assurées. Vous trouverez ici des informations importantes sur l'assurance moto en Suisse.

  • Puis-je transférer l'assurance moto sur ma voiture? Et vice versa?

    Non, cela n’est pas possible. Les voitures et les motos sont certes assurées dans la même catégorie d'assurance (assurance des véhicules à moteur) mais elles ne peuvent pas l’être par la même police. Une assurance véhicule à moteur couvre une personne, une plaque d'immatriculation ainsi que le véhicule assuré. Une seule plaque d'immatriculation peut être assurée par police (si nécessaire avec une plaque interchangeable). Comme vous ne pouvez pas utiliser une plaque de voiture pour une moto et inversement, les deux véhicules ne peuvent pas être assurés en vertu de la même police. En outre, il existe des différences dans les prestations assurées ainsi que dans les critères tarifaires.

    Bon à savoir: la prime est recalculée à chaque modification de contrat ou à chaque nouvelle immatriculation. Il importe donc peu de savoir quelles conditions s'appliquaient à une police d'assurance existante. Les facteurs décisifs sont votre situation actuelle et la couverture souhaitée. En tant que preneur d'assurance, cela importe donc peu qu'une police existante soit adaptée ou qu'une nouvelle soit souscrite

P.S. Si vous avez des questions, appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous aider: 058 219 89 11 / assurance-moto@financescout24.ch