Assurance casco complète Suisse

Dans quels cas une assurance casco complète fait-elle sens?

  • 04.11.2019
  • Sandra B.
  • Temps de lecture: 6 min.

Un accident de voiture peut vite vous revenir cher, surtout si vous n'avez pas d'assurance casco complète. Si payer des primes élevées peut parfois être justifié, ce n’est pas toujours le cas. Laissez-moi vous expliquer ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance casco complète.

Une seconde d’inattention et boum, c'est le choc! Selon l'Office fédéral compétent, il y a plus de 50’000 accidents par an sur les routes suisses. Heureusement, la plupart ne sont que légers, mais ils peuvent néanmoins coûter cher.

Ne vous inquiétez pas, c’est justement pour cela que les assurances sont là. L'assurance responsabilité civile obligatoire est particulièrement importante en cas d'accident. Si vous causez vous-même un accident, elle couvre les dommages causés aux véhicules concernés. Cependant, elle ne prend pas en charge la totalité des frais qui peuvent s'avérer très élevés. Les bosses et les rayures sur votre propre voiture, par exemple, ne sont pas couvertes par l’assurance responsabilité civile. Pour cela, il vous faut une assurance casco collision. Comme il s'agit d'un complément à l'assurance casco partielle, on l'appelle aussi « casco complète ». 

En Suisse, l'assurance casco complète est facultative mais devient obligatoire pour les contrats de leasing. Elle n’est pas toujours intéressante car les primes sont assez élevées. Dans cet article, je vous fournis toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez décider s'il est judicieux ou non de souscrire une assurance casco complète.

Assurance casco complète: les prestations ne sont pas toujours les mêmes

Mais quelles sont les différences entre l'assurance casco partielle et l'assurance casco complète? Commençons tout d'abord par ce que les différentes assurances couvrent exactement. L'assurance casco partielle couvre la plupart des dommages causés à votre véhicule et qui ne sont pas de votre faute. Cela inclut, par exemple, les dommages causés par les tempêtes de grêle ou les morsures de fouines.

En revanche, une assurance casco complète entre en jeu si vous avez vous-même causé des dommages à votre voiture, par exemple à la suite d'une faute de conduite. Mais attention! Selon les compagnies d'assurance, les types de dommages couverts ne sont pas les mêmes et les différentes assurances complémentaires jouent également un rôle dans la prise en charge des frais. Alors si je dois vous donner un conseil: comparez les offres en détail et lisez bien les petits caractères.

Les assurances casco complètes diffèrent non seulement en termes de sinistres couverts, mais aussi en termes de primes. Il est donc préférable de prendre quelques minutes pour comparer les offres des compagnies d'assurance suisses sur notre plateforme en ligne.

Assurance casco complète? Oui, mais seulement pour les premières années

L'intérêt d'une assurance casco complète dépend dans une large mesure de l'âge de votre véhicule. En cas de sinistre, les compagnies d'assurance ne se basent en effet pas sur la valeur du véhicule neuf pour calculer l'indemnisation, mais sur le nombre d'années depuis sa mise en circulation. En règle générale, plus le véhicule est âgé, moins la compagnie d'assurance vous dédommagera en cas de sinistre. La valeur vénale du véhicule diminue relativement rapidement et, par conséquent, une assurance casco complète n'est souvent intéressante que pendant les premières années suivant l'achat d'une nouvelle voiture.

De quoi se compose votre prime d'assurance?

Tant que nous parlons d'argent… Vous vous demandez peut-être pourquoi les primes peuvent varier autant selon l’assuré(e) et l'assureur. La raison est en fait très simple: le montant que vous payez pour l'assurance dépend fortement des statistiques. Comme les nouveaux conducteurs sont plus souvent impliqués dans des accidents, leur prime de casco complète, par exemple, est plus élevée que celle des conducteurs expérimentés. Le sexe et la fréquence avec laquelle vous utilisez votre voiture sont également des critères importants, tout comme le modèle de voiture et le lieu de résidence. Si vous conduisez un modèle de voiture particulièrement cher, vous devrez aussi payer une prime plus élevée et il en est de même si vous vivez dans un endroit où les actes de vandalisme sont fréquents. Dans les lignes qui suivent, j'ai donc regroupé quelques astuces pour vous aider à réduire vos primes.

Comment obtenir les offres les moins chères pour votre assurance casco complète

Comme expliqué ci-dessus, les primes d'assurance casco complète sont généralement assez élevées et les indemnisations en cas de sinistres peuvent parfois être plus basses que ce qu’on pourrait imaginer. Je vais maintenant vous expliquer ce à quoi vous devriez prêter attention lorsque vous souscrivez une assurance casco complète.

Franchise élevée, prime peu élevée

L’astuce n°1 est de bien choisir votre franchise. Si votre franchise est élevée, vous payez certes plus en cas de sinistre mais vos primes annuelles, elles, seront plus basses. Selon les circonstances, vous pouvez donc économiser quelques centaines de francs.

Degrés de bonus: vous serez récompensé(e) pour une conduite sans accident

Les compagnies d'assurance récompensent parfois les clients qui conduisent sans accident pendant une longue période de temps. C'est ce qu'on appelle le système bonus-malus. Si votre compagnie d'assurance utilise un tel système, vous serez alors classé(e) dans un certain degré de bonus et ne devrez payer qu'un pourcentage des primes initiales. Chaque année passée sans accident fera diminuer vos frais d'assurance - mais seulement jusqu'à ce que vous atteigniez le degré de bonus le plus bas. Si, à quelque moment que ce soit, vous êtes l’auteur d’un sinistre, les primes augmenteront de nouveau. Beaucoup ne le savent pas mais dans un tel cas, cela peut valoir la peine de payer les dommages de votre poche sans les signaler à la compagnie d'assurance. Cela permet de maintenir votre degré de bonus ainsi que la prime au même niveau. C’est en tout cas une option à envisager, surtout si vous avez choisi une franchise élevée car vous devrez de toute façon payer la majeure partie des dégâts vous-même. 

Maintenez vos primes à un bas niveau avec la protection de bonus

Si votre compagnie d'assurance utilise un système de bonus-malus, les augmentations de primes peuvent, avec la protection de bonus, également être évitées. Si vous choisissez cette couverture complémentaire, vos primes n'augmenteront pas en cas d'accident. Toutefois, cette protection coûte plus cher et ne s'applique qu'à un seul sinistre par année d'assurance.

Indemnisations plus élevées grâce à la valeur vénale majorée

Comme nous l’avons déjà vu, l'assurance casco complète n'est souvent pertinente que pendant les premières années de fonctionnement d'une voiture. En effet, le montant de l’indemnisation n'est pas calculé sur la base de la valeur du véhicule neuf, mais sur sa valeur actuelle. Et celle-ci diminue assez rapidement… Cette perte de valeur peut être compensée par le supplément valeur vénale majorée proposé par de nombreuses compagnies d'assurance suisses. Avec ce type de compensation, la réduction de valeur est étalée sur plusieurs années et, en cas de perte, la compensation est donc supérieure à la valeur actuelle réelle. Bien entendu, tout cela dépend de l'âge du véhicule et de l'assurance. 

Informez-vous sur les réductions de primes

De nombreuses compagnies d'assurance offrent diverses couvertures complémentaires qui vous permettent de réduire les primes d'assurance. Par exemple, les jeunes conducteurs peuvent, de leur propre gré, faire installer un Crash-Recorder dans leur voiture, ce qui leur permet de savoir exactement ce qui s’est passé lors d'un accident avec collision.

Vos obligations avec une assurance casco complète

Après avoir souscrit une police d'assurance casco complète, vous devez la tenir à jour. Si, par exemple, votre véhicule est désormais utilisé par d'autres personnes que celles indiquées dans le contrat initial, vous devez le signaler à votre compagnie d'assurance car ce type de changement a une influence sur le montant de la prime.

Il est tout aussi important d'informer la compagnie d'assurance le plus rapidement possible de tout dommage. Si vous le signalez hors délai, vous devrez vous attendre à des coupures au niveau de l’indemnisation. Et cela peut vite revenir cher. 

Pour finir, un dernier petit conseil entre nous. Si, tout à coup, vous souhaitez passer d'une assurance casco complète à une assurance casco partielle, il est préférable de le faire au printemps. En hiver, le risque d'accident est beaucoup plus élevé en raison de l’état des routes glissantes. Il est donc judicieux de s'assurer contre tout dommage éventuel en cette saison.

Voilà, nous avons fait le tour de la question. Maintenant, vous savez que l'assurance casco complète entre en jeu en cas d'accident dont vous êtes vous-même responsable et comment maintenir vos indemnisations à un niveau élevé et vos primes à un niveau bas. Sur notre plateforme de comparaison, vous pouvez comparer les différentes assurances casco complètes. Chaque offre est adaptée à votre voiture et à vos besoins. Ainsi, vous pouvez facilement vérifier si les primes élevées de l'assurance casco complète sont pertinentes pour vous.