Franchise assurance auto panne de voiture

Tout sur la franchise de votre assurance auto

  • 04.11.2019
  • Sandra B.
  • Temps de lecture: 3 min.

Si vous avez endommagé votre voiture, votre assurance ne couvrira probablement pas tous les coûts. Le montant que vous devez payer vous-même dépend de la franchise. La franchise influe également sur les primes annuelles de votre assurance voiture. Voici un résumé des choses à savoir sur la franchise automobile.

L'essentiel sur la franchise de l'assurance auto

Commençons par les bases! Vous voulez souscrire une nouvelle police d'assurance automobile et devez donc choisir un fournisseur. Les coûts annuels, c'est-à-dire les primes, varient en fonction de l'assurance elle-même. Mais vous ne devez pas seulement choisir un fournisseur, vous devez aussi choisir la bonne franchise.

La franchise indique le montant maximal que vous devrez payer en cas de sinistre, à condition que le sinistre soit couvert par votre assurance.

Voici un exemple:

  • Vous avez choisi une franchise de 300 francs.
  • Votre voiture subit un dommage de 1’000 francs.
  • Vous payez vous-même 300 francs et l'assurance couvre le reste.

Assurance auto avec ou sans franchise?

La franchise est également réglementée de manière différente selon les polices d'assurance automobile. Je sais que ça a l'air compliqué… Mais attendez d’avoir lu la suite! 

  • L'assurance responsabilité civile - que vous devez souscrire - prend en charge tous les frais encourus en cas d'accident avec un autre véhicule. Dans ce cas, la franchise est souvent moins souple, mais elle peut varier en fonction de l'assurance. Une franchise de zéro franc est le plus souvent choisie ici, à moins que l'assurance n'en dispose autrement. 

  • Pour la franchise de votre assurance casco, vous disposez d'une certaine souplesse. Vous pouvez souscrire cette assurance pour assurer les dommages causés à votre propre voiture. 

Pour en savoir plus sur l'assurance automobile en Suisse, cliquez ici.

Assurance responsabilité civile: la franchise dépend de votre âge

Tout véhicule autorisé à rouler sur la route doit être assuré par une assurance responsabilité civile obligatoire. Vous devrez d’ailleurs en apporter la preuve lors de votre inscription au Service des automobiles. La franchise peut varier selon la compagnie d'assurance. Toutefois, les mêmes règles s'appliquent pour la plupart d’entre elles: 

  • Si vous avez moins de 26 ans, vous êtes considéré comme un jeune conducteur en Suisse. De nombreuses compagnies d'assurance exigent alors une franchise de 1’000 francs.
  • Les nouveaux conducteurs âgés d'au moins 26 ans mais possédant leur permis de conduire depuis moins de deux ans doivent souvent s’acquitter d’une franchise de 500 francs.
  • Si vous n'êtes ni jeune conducteur ni nouveau conducteur, l'assurance responsabilité civile ne prévoit généralement pas de franchise. Cependant, vous pouvez en choisir une volontairement afin de réduire vos primes.

Franchise dans votre assurance casco: vérifiez votre situation financière

Selon l'assurance, la franchise peut se situer entre zéro et plusieurs milliers de francs. Si vous optez pour une franchise basse, les primes annuelles de votre assurance voiture seront plus élevées. Si vous souhaitez réduire les primes - et donc vos frais fixes annuels – optez alors pour une franchise élevée.

Personnellement, j'ai opté pour une franchise élevée. Cependant, il est important de noter qu'en cas d'accident, vous devrez être en mesure de payer votre franchise. Si vous optez pour une franchise élevée, vous aurez donc logiquement besoin de réserves financières appropriées. Il est donc judicieux de tenir compte de votre situation financière lors du choix de votre franchise, ainsi que d'éventuelles réductions de primes. 

Une franchise élevée dans une assurance casco complète peut être avantageuse

Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de comparer les différentes compagnies d'assurance suisses avant de choisir votre assurance voiture. Retenez les règles suivantes! Elles s’appliquent dans la plupart des cas.

  • Les remises de primes sont plus avantageuses si vous choisissez une franchise élevée avec une assurance casco complète qu’avec une assurance casco partielle.
  • La couverture casco partielle couvre les dommages qui ne vous sont pas imputables, tels que les dommages dus à la grêle. Avec une franchise élevée pour une assurance casco partielle, il se peut donc que vous payiez des dommages que vous n'avez pas vous-même causés.

Selon l'accident, la franchise peut être différente

Si vous vous êtes déjà un peu renseigné(e), vous vous êtes probablement rendu(e) compte que les différences entre les assurances casco partielle et les assurances casco complète sont, selon les prestataires, assez importantes.

Saviez-vous que la franchise peut aussi dépendre du sinistre? Avec mon assurance, par exemple, je paie une franchise de 200 francs pour les bris de glace, mais de 500 francs pour le vol. Cela signifie que chaque police d'assurance applique des montants différents en matière de franchise. C'est la raison pour laquelle les primes varient d'un fournisseur à l'autre.

Conseils & astuces: Quand ne pas faire appel à votre assurance auto

L'autre jour, j'ai effleuré le poteau dans notre garage et, bien sûr, j'avais une grosse rayure sur la portière. Je suis allé au garage, j'ai fait estimer les coûts et il s'est avéré que ceux-ci n’étaient que légèrement supérieurs à ma franchise. J'ai alors décidé de payer la réparation complètement de ma poche. Comme ma compagnie d'assurance utilise le système Bonus-Malus et que je n'ai pas signalé les dommages, j'ai pu éviter une augmentation des primes. Si vous êtes dans un cas similaire, vérifiez également s'il vaut la peine de ne pas faire appel à votre assurance.

Bien, vous connaissez maintenant les informations les plus importantes sur la franchise de l'assurance automobile. Vous pouvez comparer les différentes offres des compagnies d'assurance suisses à l'aide de notre calculateur de primes. Il vous suffit de renseigner le montant de la franchise que vous souhaitez pour une assurance partielle ou complète et de trouver l'offre qui vous convient le mieux.

Calculer votre assurance auto

Vous avez une nouvelle voiture? Félicitations! Il ne vous manque maintenant plus qu’une assurance auto sur mesure.

Comparer les offres