Comment financer des travaux de rénovation?

Comment financer des travaux de rénovation?

Des travaux de rénovation réguliers de votre bien immobilier sont tout à fait dans l’ordre des choses : du simple ravalement de façade à un assainissement total des combles, tout peut devenir un jour un sujet de préoccupation. Il s’impose alors la question du financement, et ce n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît à première vue.

Conservation de la valeur vs. Augmentation de la valeur

En tant que propriétaire, vous devrez, au fil du temps, investir dans votre bien immobilier, soit parce que vous le désirez soit parce qu’à un moment donné vous y êtes forcé. Par exemple, une piscine dans le jardin ou une cheminée dans le salon sont des investissements agréables mais non indispensables. Par contre, si votre toit a connu ses meilleures années et qu’à chaque averse vous prenez une douche, il vous faudra alors investir très rapidement (le mieux étant bien entendu de ne pas attendre d’en arriver là).

Abilect

Quel que soit le projet de rénovation dans lequel vous devez vous lancer, le plus important est de confier les travaux à des professionnels confirmés. Dès que vous avez une idée approximative de l’ampleur du projet, vous pouvez vous adresser à la société Abilect. Elle dispose d’un vaste réseau d’entreprises partenaires dans toute la Suisse pour les travaux de transformation et de rénovation de toutes sortes – des travaux de peintures aux pompes à chaleur en passant par les panneaux solaires – ils vous mettent pour toute prestation en relation avec le bon prestataire.

Vers Abilect

On distingue donc deux types d’investissement: l’investissement valorisant (une piscine dans le jardin augmente la valeur de votre bien immobilier) et l’investissement conservateur (en réparant votre toit, vous avez rétabli la valeur initiale de votre bien immobilier). C’est une chose importante à savoir car cela a un impact direct sur vos possibilités de financement.

Financer les rénovations par une augmentation de l’hypothèque

Pour le financement de rénovation, on pense le plus souvent en premier à une augmentation de son hypothèque. C’est bien sûr évident et tout à fait possible, mais cela comporte certains risques et obstacles.

Tout d’abord, les banques n’apprécient pas vraiment que vous leur demandiez une augmentation d’hypothèque de 20'000 francs pour rénover votre salle de bain. La raison en est simple: cela leur demande beaucoup d’énergie pour un rendement relativement faible. De nombreuses banques refusent même d’emblée des augmentations d’hypothèques aussi «mineures».

Ensuite, c’est une question d’emprunt – si vous avez déjà atteint le maximum de 80 %, elles ne financeront plus que les investissements valorisants car avec des investissements conservateurs ce seuil des 80 % serait dépassé (votre hypothèque serait plus élevée mais votre maison aurait toujours la même valeur).

Et en outre, il faut bien sûr que la capacité financière soit maintenue après l’augmentation. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées de 55 ans et plus rencontrent des difficultés : pour elles, les banques ont tout de suite leur départ à la retraite et la réduction de revenus qui en découle dans le collimateur – c’est pourquoi elles sont plutôt réticentes quand il s’agit d’une augmentation de leur hypothèque.

Projekt finanzieren

Piocher dans son fonds de prévoyance?

Pour les investissements valorisants (pas conservateurs!), vous avez droit tous les cinq ans de piocher dans votre fonds de prévoyance. Pour autant qu’il ne soit pas mis en gage auprès de la banque, c’est bien sûr une solution envisageable pour financer un projet de rénovation. L’inconvénient est toutefois logique : cet argent vous manquera une fois la retraite arrivée. C’est une décision qui demande donc à être mûrement réfléchie.

Le crédit à la consommation comme alternative

Si, ni l’augmentation d’hypothèque ni le versement anticipé de fonds de prévoyance n’entrent pour vous en ligne de compte, il existe une alternative peu connue mais tout à fait valable : le crédit à la consommation. Il a l’avantage de ne pas être affecté à un usage précis, ce qui signifie que vous pouvez en faire l’usage que vous voulez. En d’autres termes, peu importe que votre projet de rénovation vise à valoriser ou entretenir votre bien immobilier, vous n’avez en aucune manière à justifier vos dépenses. Certes, les intérêts seront bien sûr plus élevés car la banque n’a aucune garantie en main (contrairement à l’hypothèque), en revanche, elle sera beaucoup plus souple en matière de suspension et de remboursement anticipé. Vous pouvez demander un report de mensualités aussi facilement que le remboursement immédiat, total ou partiel, du crédit pour économiser des intérêts. Pour toutes ces raisons, le crédit à la consommation est souvent la solution la plus simple, en particulier pour les projets de rénovation visant à conserver la valeur de votre bien immobilier.

Trouvez le crédit qui vous convient

Pour comparer en quelques clics les conditions de différents prestataires et trouver le meilleur taux pour votre crédit, c'est par ici!

Cliquez et trouvez!

Mahir Yalin
Mahir Yalin
Head of Sales & Operations Consumer Finance
Dans son rôle de Head of Sales & Operation, Mahir dirige notre équipe expérimentée de conseil en crédit depuis la création de FinanceScout24. Pendant ses loisirs, Mahir aime pratiquer des sports de saison: le football en été et le snowboard en hiver. Il s'intéresse à l'histoire et à la culture.