Tout sur l'assurance responsabilité civile pour votre voiture en 4 points

  • 04.11.2019
  • Sandra B.
  • Temps de lecture: 3 min.

Si vous possédez un véhicule à moteur en Suisse, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile. Il existe de grandes différences de prix entre les fournisseurs. Je vais vous présenter les points les plus importants concernant la responsabilité civile automobile et ce à quoi vous devez faire attention lors du choix de votre assurance.

1. Rôle de l’assurance responsabilité civile en Suisse

Une seconde d’inattention et boum! C’est l’accident! Tout dommage causé doit être payé en Suisse, ce n'est que justice. Et quand on parle d’un accident de la route, cela peut rapidement devenir plus que coûteux. Une simple tôle froissée peut vous revenir à des milliers de francs. S'il s'agit de véhicules de valeur, on n’ose même pas penser aux frais que cela pourrait engendrer. Sans vouloir imaginer le pire, rien au monde ne peut dédommager si des personnes sont grièvement ou mortellement blessées. Le responsable sera bien entendu sanctionné, souvent une sanction de plusieurs millions de francs. C'est précisément la raison pour laquelle l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules à moteur - voitures, motos et scooters. Si vous causez un accident, elle couvre tous les dommages aux véhicules, aux personnes ou aux biens concernés. Sans attestation d'assurance correspondante, vous ne pouvez pas faire immatriculer votre véhicule au Service des automobiles. 

Vous devez toutefois savoir que les dommages causés à votre propre véhicule ne sont pas couverts par l'assurance responsabilité civile. Pour cela, vous devez souscrire une assurance casco complète non obligatoire.

2. Montant couvert par l'assurance responsabilité civile automobile

Tous les détails sur l'assurance responsabilité civile des véhicules à moteur sont repris dans l'ordonnance nationale sur l'assurance des véhicules. Elle stipule, entre autres, que les dommages par accident d'un montant d'au moins 5 millions de francs devront être couverts par l'assurance. Cependant, la plupart des compagnies d'assurance fixent ce montant de couverture plus haut. Elles proposent souvent une couverture allant jusqu'à 100 millions de francs. Certains prestataires combinent également une assurance responsabilité civile avec une assurance protection juridique ou un service de dépannage. 

Le montant de la prime varie également d'un fournisseur à l'autre. Cela dépend: 

  • des données personnelles du conducteur
  • du modèle de voiture
  • de l'utilisation du véhicule 

Les primes de l'assurance responsabilité civile, par exemple, sont plus élevées si vous n'avez obtenu votre permis de conduire que récemment. La plupart des compagnies d'assurance attestent d’un risque d'accident plus élevé et exigent donc une franchise plus importante. Si vous avez moins de 26 ans, vous êtes considéré comme un jeune conducteur en Suisse et payez souvent au moins 1’000 francs pour la franchise de votre assurance responsabilité civile. Les nouveaux conducteurs ayant plus de 26 ans et leur permis de conduire depuis moins de deux ans paient également souvent une franchise plus élevée. Donc si vous êtes jeune, vous devrez, pour résumer, payer non seulement une prime mais aussi une franchise plus élevée. Gardez cela à l'esprit lorsque vous achèterez votre véhicule!

3. Combiner les assurances responsabilité civile

Je vais maintenant vous donner quelques conseils sur ce à quoi il faut faire attention quand on choisit une assurance. Vous savez probablement déjà que vous souscrivez une assurance responsabilité civile pour chaque véhicule ou chaque plaque individuellement. Ainsi, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto et d’une voiture, vous devez conclure une assurance responsabilité séparée pour chacun de ces deux véhicules. 

Toutefois, vous pouvez économiser de l'argent si vous conduisez deux véhicules de la même catégorie avec des plaques interchangeables. Si vous le signalez à la compagnie d'assurance et que cela apparaît sur l'attestation d'assurance, vous aurez souvent de généreuses remises sur le montant de la prime. Dans de nombreux cas, vous ne payez l’assurance responsabilité que pour le véhicule dont la prime d'assurance est la plus élevée; l'autre véhicule est alors inclus. Pratique et économique!

L'assurance responsabilité civile vous assure contre de nombreux sinistres. Mais attention! N’attendez pas que l'assurance couvre l’ensemble des frais dans tous les cas. En cas de négligence grave (par exemple, si vous conduisiez sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool, si vous n’avez pas respecté le code de la route ou encore si vous avez causé un accident par négligence), vous devrez vous-même payer une partie des dommages et ce, bien que vous soyez assuré(e). Le montant des frais à payer vous-même varie selon les cas. Même si vous êtes bien assuré(e), rien ne vaut une conduite prudente et une concentration totale au volant. Cela peut également s'avérer avantageux sur le plan financier. Si la compagnie d'assurance utilise un système de bonus-malus, vous économiserez non seulement des frais de réparation si vous faites preuve d'une conduite sans accident, mais vos primes en seront ainsi aussi réduites.

4. Le Fonds de garantie complète l'assurance responsabilité civile

Une partie de la prime annuelle de l'assurance responsabilité civile est automatiquement versée au Fonds national suisse de garantie (FNG). Cette taxe est imposée par la loi et est généralement limitée à moins de dix francs par an. Le FNG couvre les dommages causés par des véhicules inconnus ou non assurés et qui ne seraient couverts par une autre assurance. Par exemple, si une personne responsable d'un accident commet un délit de fuite et ne peut être identifiée. Le Fonds de garantie couvre également les dommages causés par des véhicules non assurés comme les vélos et les mobylettes. Toutefois, le FNG applique une franchise de 1’000 francs qui devra donc être payée par la personne ayant commis le dommage.

Voilà, ce sont les quatre points importants sur l'assurance responsabilité civile automobile que je tenais à vous présenter. J'espère que vous vous sentez un peu plus à l’aise avec ce sujet maintenant. Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est que les prestations minimales des différentes polices d'assurance responsabilité civile sont fixées par la loi, mais que les prix, eux, sont tout de même très différents. Le montant des primes peut en effet être déterminé par chaque compagnie d'assurance elle-même; c'est pourquoi j'ai passé à la loupe les offres des différentes compagnies d’assurance avant d’en choisir une. Résultat: il arrive parfois qu’un fournisseur facture deux fois plus cher qu’un autre les mêmes prestations d'assurance pour le même véhicule. Le moyen le plus simple de savoir quelle assurance responsabilité civile vous convient le mieux est de comparer les assurances auto en utilisant notre calculateur de primes.

Comparez vos assurances auto disponibles en Suisse

Vous cherchez une assurance pour votre auto? Oui? Eh bien, allons-y!

Comparer les offres