Puis-je déduire un crédit de mes impôts?
5.0 (1)
Chaque année nous n’échappons pas à la déclaration d’impôts. Certains la repoussent autant que possible, ce qui n’est pas étonnant s’ils s’attendent à une facture salée... Et même si, dans le fond, on comprend tous le principe de l’imposition, il est aussi tout à fait normal de vouloir faire un maximum d’économies.
Voici comment vous pouvez déduire votre crédit des impôts
Les intérêts hypothécaires, entièrement déductible des revenus imposables, sont un «outil» bien connu pour réduire ses impôts. Mais, bien entendu, il ne peut être utilisé que par les propriétaires. Heureusement, les intérêts d’un crédit privé vous permettent également d’économiser des impôts.
Les intérêts que vous payez sur votre crédit sont considérés comme des intérêts passifs et vous pouvez les faire valoir dans votre déclaration d’impôts au même titre que les intérêts hypothécaires. Votre banque vous délivrera à la fin de l’année une attestation fiscale indiquant le montant des intérêts que vous avez payés, montant que vous pouvez alors inscrire dans la case correspondante de votre déclaration d’impôts.
Les intérêts passifs sont déductibles des impôts, mais pas les frais inhérents à un crédit
Mais il y a là une chose à ne pas oublier! Vos mensualités ne se composent pas uniquement des intérêts. La plus grosse partie consiste en fait à rembourser la somme que vous avez empruntée. Et la voilà la mauvaise nouvelle: vous ne pouvez malheureusement pas déduire ces coûts de vos revenus imposables.
Veillez alors à bien inscrire le bon montant dans votre déclaration d’impôts.
Contrairement aux intérêts passifs d’un crédit, ceux de vos mensualités pour un véhicule en leasing ne sont pas déductibles des impôts. En effet, le leasing est considéré comme une location. Si vous prévoyez d’acheter une nouvelle voiture, vous devez donc garder à l’esprit que les intérêts d’un crédit voiture vous permettent d’économiser des impôts, mais pas ceux d’un leasing.
Ne pas inscrire seulement les intérêts passifs dans la déclaration d’impôts
Outre les intérêts passifs, il y a diverses autres déductions auxquelles vous devez penser. En premier lieu, les versements sur le compte 3a. C’est un élément dont vous devez absolument tenir compte, car non seulement ils vous permettront d’économiser directement des impôts, mais aussi de mettre de l’argent de côté pour votre retraite (et si jamais vous envisagez d’acheter un bien immobilier, vous pourrez faire valoir cette somme comme fonds propres).
Mais d’autres frais (plus ou moins) du quotidien sont également déductibles de vos revenus imposables. Vous utilisez les transports publics pour vous rendre au travail? Les frais y afférents sont déductibles. Ou vous avez fait des dons à des organisations caritatives? Il suffira de les lister pour pouvoir les déduire. Il est judicieux de vous renseigner auprès de votre administration fiscale pour connaître tout ce qui est déductible, car mieux vous serez informé et d’autant plus légère sera la facture fiscale.
En savoir plus
Les taux d'intérêt des crédits en Suisse
Taux d'intérêt nominal, taux d'intérêt effectif, taux d'intérêt maximal: difficile de s'y retrouver avec tous ces termes. FinanceScout24 vous explique tout!
Lire la suite
Les mensualités de crédit
Comment calculer ses mensualités de crédit et comment les adapter, augmenter ou diminuer selon son budget: FinanceScout24 vous dévoile tout ici!
Lire la suite
Que couvre une assurance crédit?
Vous avez contracté un crédit et souhaitez jouer la carte de la sécurité pour être couvert en cas de décès, de chômage ou d'invalidité? FinanceScout24 vous explique tout!
Lire la suite